Quantcast
Channel: Nolegz le blog » Geek attitude
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

En hommage à Moebius

$
0
0

Jean Giraud est mort hier, samedi 10 mars 2012.

Hommage à Jean Giraud Moebius Nolegz

Un petit hommage au Maître. Une version plein écran est visible en cliquant ici.

Jean Giraud était plus connu sous le nom de Moebius. Et c’était, sans conteste, le plus grand dessinateur de BD contemporain.
Sur cette page, je ne ferais ni sa bio, ni sa bibliographie exhaustive. J’évoquerais uniquement mes souvenirs de fidèle lecteur.

Comme de nombreux fans de BD, j’estimais Giraud / Moebius comme un incontournable, un maître, au même titre qu’Hugo Pratt. Il m’a accompagné, depuis le milieu des années 80 au rythme des sorties d’albums de Blueberry, de l’Incal, du Monde d’Edena ou de Jim Cutlass. En parallèle, j’ai commencé à découvrir ses travaux des années 70, l’époque Metal Hurlant (Arzach, le Major…) et vu quelques unes de ses expositions. Je l’ai également croisé à plusieurs reprises lors de séances de dédicace, dans les années 90.

Moebius Maitres du temps SIlver Surfer Blueberry

Ma première rencontre avec son univers, c’était au cinéma avec Les maîtres du Temps (1982). Un dessin-animée de SF basé sur le dessin de Moebius. Plus que le film, c’est probablement l’affiche du film que j’ai gardé quelques temps dans ma chambre qui m’a marqué et familiarisé avec son trait.

Mais à cette époque, je m’intéressais beaucoup plus à la BD américaine, aux comics, via les Strange et autres publications des éditions LUG. Et pas vraiment à la BD franco-belge qui se résumait pour un jeune ado à Astérix et Tintin ^^.

Du coup, c’est via les comics justement que je reviendrais vraiment dans l’univers de Moebius. En 88, il signe une version du Silver Surfer, avec Stan Lee. Quelques belles planches et illustrations de couverture sont à voir sur ce blog : jacq-jacquin.blogspot.com

Moebius Incal Jodorowsky Sur l'etoile

L’Incal fut bien sur un choc. Et la porte d’entrée dans l’univers de Jodorowsky (les Incals avant et après, la saga des meta-barons, les Technopères, Juan Solo et Anibal 5 avec Georges Bess, Bouncer avec Boucq…). Entre temps, j’avais déjà commencé à collectionner mes premiers albums de Blueberry et ceux de Jim Cutlass, son « petit frère », mais avec l’Incal, je suis devenu un inconditionnel de Moebius.

Au début des années 90 que je commence d’ailleurs à glaner quelques dédicaces et à dégoter des collectors (affiches, portfolios ou tirages de tête), en plus de tous les albums disponibles. Moebius / Giraud a eut une production telle qu’une bonne rangée dans ma bibliothèque lui est dédiée.

Moebius Dust La cité Feu Geof Darrow

L’année dernière a eu lieu à Paris sa dernière expo : Transe Forme. A l’espace Cartier. Une belle retrospective très riche en illustrations et planches originales. Même ma fille a adoré, même si elle est encore jeune pour lire ce genre de BD.
Il laisse une oeuvre magnifique, impressionnante, considérable, incontestable et il restera comme la référence pour tout dessinateur.

Moebius expo transe forme nolegz

Jean Giraud est mort hier. J’en suis triste. Mais je continuerais à le lire et relire encore longtemps.

D’ailleurs… « Cet après-midi là, dans une petite ville de pionniers aux confins de l’Arizona et du Nouveau Mexique… » (planche 1, Case 1 de Fort Navajo, premier épisode de Blueberry)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8